Inauguration des fours solaires
PANATERE a officiellement inauguré le 3 octobre 2025 les deux premiers fours solaires de Suisse pour la production d’acier 100% recyclé.
Plus de 200 invités se sont réunis sur le site de PANATERE pour assister à l’inauguration des premiers fours solaires de Suisse, une première mondiale au service de l’économie circulaire et d’une réindustrialisation durable.
Le site de La Chaux-de-Fonds accueille désormais :
– Un grand four solaire de 30 kW capable d’atteindre 1’700°C
– Un petit four solaire de 5 kW pouvant atteindre 2’000°C

Témoignage :
«Pour le Canton de Neuchâtel, ce projet représente une alliance parfaite entre la recherche Solaire et une industrie microtechnique qui cherche à rendre ses filières d’approvisionnement d’autant plus durable.»
Laurent Favre – conseiller d’Etat, NE

Ce projet va bien au-delà de la technologie ; il s’agit avant tout d’une aventure humaine. Il a pris forme grâce à l’engagement, à la passion et à la persévérance de toutes celles et ceux qui ont cru en cette vision — des équipes et partenaires industriels aux soutiens académiques et institutionnels, sans oublier les amis de la première heure qui nous ont accompagnés dès le départ.
C’est grâce à cette force collective et à la confiance partagée que nous pouvons transformer une idée en réalité et donner tout son sens à notre engagement en faveur d’une industrie plus durable.
Témoignage :
«L’économie circulaire, ce n’est pas qu’un slogan, c’est un changement de paradigme, c’est produire, consommer et gérer nos ressources autrement. C’est comprendre qu’un métal ne disparait pas, lorsqu’on ne l’utilise plus.»
Ilinka Guyot – cons. communale de La Chaux-de-Fonds