Ils parlent de nous !

Gros titres, petits encarts, reportages, infos dans les  journaux télévisés, interviews radio, presse locale ou internationale, magazines généralistes ou spécialisés, les medias et les journalistes suivent de prêt nos innovations.

Vous trouverez ici les parutions les plus intéressantes.

MSM
03 Oct 2022

Production responsable de matériaux 100 % recyclés et recyclables

Panatere, entreprise suisse de transformation de matières premières, reconnue dans l'industrie horlogère et médicale, est le premier acteur de son secteur à proposer des matières premières durables.

Télécharger Visiter
Le Temps
28 Sep 2022

Une opposition retarde l’installation du premier four solaire industriel à La Chaux-de-Fonds

Panatere devait mettre en fonction ce mardi 27 septembre à La Chaux-de-Fonds le premier four solaire industriel destiné à la production d’acier recyclé. Une opposition a retardé le lancement de ce projet, mais n’entame en rien la motivation du fondateur de l’entreprise basée dans le Jura.

Télécharger Visiter
Le Quotidien Jurassien
04 Juil 2022

Panatere à l’origine du premier four solaire destiné au traitement des métaux

L’entreprise de Saignelégier Panatere, pionnière dans la transformation de matières premières 100% recyclées et recyclables reconnue dans le monde horloger et médical, est à l’origine du premier four solaire concentré destiné au traitement des métaux pour la microtechnique. Une usine comprenant cette technologie verra bientôt le jour à La Chaux-de-Fonds.

Télécharger Visiter
Bilan
21 Mar 2022

Nous sommes passés de sous-traitants horlogers à alchimistes jurassiens.

En partant d’une volonté d’améliorer la qualité de sa matière première, la PME familiale jurassienne Panatere a changé de dimension. De soustraitant de l’industrie horlogère à référence internationale pour les technologies des fours solaires, histoire d’une métamorphose.

Télécharger Visiter
Blackbird Watch Manual
18 Mar 2022

Réflexions : décrypter la durabilité

(Article original non disponible pour votre langue)

Alors que le marché de l'horlogerie continue de se développer ces dernières années, des entreprises telles que Panatere S.A. gagnent en reconnaissance et en intérêt pour leurs solutions innovantes en matière de fourniture d'acier inoxydable et de titane recyclés de haute qualité.

Télécharger Visiter
Canal Alpha
17 Mar 2022

Le premier lingot d'acier inox 100% reciclé et solaire entre au MIH

Parmi les nouvelles acquisitions du Musée international d'Horlogerie, à La Chaux-de-Fonds, il y a le premier lingot d'acier recyclé dans un four solaire, de l'entreprise Panatere.

Télécharger Visiter
Tribune de Genève
03 Mar 2022

L’acier solaire serait-il l’avenir de l’horlogerie?

Le four solaire que Panatere est en train de construire dans la Watch Walley sera capable de produire des tonnes d’acier.

Télécharger
World Wrist Watches
22 Fév 2022

Panatère, Leader dans le recyclage de l'acier inoxydable et du titane

(Article original non disponible pour votre langue)

1500 tonnes d'acier inox 16L partent au déchêt dans le processus de fabrication des différentes pièces pour l'horlogerie. Est-il bien raisonnable que cet acier de très bonne qualité ne soit plus réutilié dans l'industrie horlogère ? La société Panatere à Saignelégier propose une solution en économie circulaire.

Télécharger
L'Officiel H&B
16 Jan 2022

Panatere récompensé lors du Luxury Innovation Summit.

Organisé par le Luxury Venture, ce sommet a attiré des participants de plus de 12 pays - des startups aux marques établies et aux Maisons du patrimoine. Six lauréats des Luxury Innovation Awards 2021 ont été primés parmi 71 candidatures. Le Groupe PANATERE a remporté un prix dans la catégorie «Responsabilité & Développement Durable.»

Télécharger Visiter
EPHJ
20 Déc 2021

Panatere produit du titane 100% recyclé et recyclable.

Finaliste du Grand Prix des Exposants EPHJ 2021, Panatere poursuit sa marche en avant en produisant du titane 100% recyclé et recyclable et en annonçant la mise en service de son four solaire nomade en 2022.

Télécharger Visiter
The New York Times
10 Déc 2021

La prochaine exposition dans un musée suisse de l'horlogerie ? L'Acier recyclé.

(Article original non disponible pour votre langue)

Ce mois-ci, un bloc d'acier vient s'ajouter aux collections du Musée International d'Horlogerie, une institution gérée par la cité horlogère de La Chaux-de-Fonds, dans ce que les autorités suisses du tourisme appellent Watch Valley. Pour un œil non averti, le bloc pourrait passer pour une sculpture minimaliste, une découverte archéologique ou une météorite polie mystérieusement tombée sur Terre.

Télécharger Visiter
ZE DAILY MATERIO'
09 Déc 2021

Un acier... solaire

Cet acier inoxydable est produit à 100% à partir de déchets métalliques issus des productions locales de composants horlogers et médicaux. Cette démarche de récolte en circuit court, suivie par un tri rigoureux des chutes et copeaux puis par une refonte de la matière grâce à un four solaire industriel permet de réduire drastiquement les émissions de CO2 nécessaire au recyclage de l'acier.

Télécharger Visiter
FHH Journal
09 Déc 2021

Panatere : après l’acier, le titane recyclé.

Dès le début de l’année prochaine, les horlogers pourront s’adresser à Panatere pour obtenir du titane recyclé, matériau obtenu à base de déchets récoltés auprès d’entreprises établies dans le Jura suisse. Mise en place pour l’acier, cette filière sera bientôt complétée par un four solaire itinérant.

Télécharger Visiter
JSH Magazine
29 Nov 2021

La noblesse des déchets

Aujourd’hui, la conscience environnementale pousse à des recyclages moins futiles. Selon le cahier des charges que le propriétaire et directeur de Panatere s’est fixé, on va plus loin que la seule boîte de montre. «Nous avons travaillé sur chaque composant et les bracelets faisaient partie de notre vision globale»...

Télécharger Visiter
JSH Magazine
29 Nov 2021

Durabilité, compétences d'avenir

Lorsque Raphaël Broye de Panatere rédige sa feuille de route pour l’implantation dans le Jura d’un four solaire, lorsqu’il s’implique dans la production d’acier recyclé, il trouve à Reconvilier, un allié majeur.

Télécharger Visiter
JSH Magazine
29 Nov 2021

Four solaire et circuits courts

Et si, après l’ère des influenceurs, rassasiés de followers et égocentriquement étourdis par leur nombril, naissait une nouvelle espèce, les «possibilistes »? C’est Raphaël Broye, propriétaire et directeur de Panatere, qui me souffle ce néologisme. Un utopiste? Un visionnaire plutôt...

Télécharger Visiter
UNINE
22 Nov 2021

Un trésor était derrière mon usine!

Après une première vie d’«entrepreneur disruptif», Raphaël Broye a fondé en 2012 l’entreprise Panatere à Saignelégier qui recycle de l’acier inoxydable destiné à l’horlogerie suisse. Convaincu que le recyclage est une richesse pour l’avenir industriel de notre région, il nous partagera sa vision d’une économie circulaire «Swiss Made» et de son projet de fonderie solaire régionale.

Télécharger Visiter
L'Officiel H&B
10 Nov 2021

Panatere s'engage dans la production d'acier 100% recyclé et recyclable

La société PANATERE, membre de Circular Economy Switzerland est implantée à Saignelégier en Suisse. Elle est pionnière dans la transformation de matières premières 100 % recyclées et recyclables.

Télécharger Visiter
RSR - Premier rendez-vous
19 Oct 2021

Laurent Toplitsch rencontre Raphaël Broye

Pour la première fois, Laurent Toplitsch, directeur du Zinema, rencontre Raphaël Broye, fondateur et directeur de Panatere

Télécharger Visiter
RTS - TTC
11 Oct 2021

L'économie circulaire est en marche

L'horlogerie et la joaillerie de luxe se lance à leur tour dans l'économie durable. Cartier, Gucci et Yves St Laurent se sont engagés à réduire leur impact sur l'envirronnement. Une petite marque genevoise n'a pas attendu, elle fabrique des montres avec de l'acier récupéré à la déchetterie...

Télécharger Visiter
Watches TV
07 Oct 2021

EPHJ 2021 - Grand Prix de l'Innovation

(Article original non disponible pour votre langue)

Dans le reportage d'aujourd'hui, nous revenons sur l'EPHJ, le salon de la haute précision qui s'est tenu à Genève il y a quelques semaines et surtout sur les Grands Prix que le salon organise à chaque édition récompensant l'innovation. Panatere a été nominé pour son innovation qui consiste à produire de l'acier solaire à partir d'un four solaire et des chutes issues de la production de composants horlogers et médicaux et ce faisant avoir de l'acier à 0 impact carbone.

Télécharger Visiter
SwissInfo
22 Sep 2021

Les montres suisses à l’heure de l’économie circulaire

L’industrie suisse utilise près de 120'000 tonnes d’acier inoxydable par an, ce qui en fait l’une des plus grandes consommatrices de ce métal en Europe. Des filières commencent à se mettre en place pour recycler et valoriser localement cette matière première, notamment dans l’horlogerie.

Télécharger Visiter
Arc Info
21 Sep 2021

Découvrez les meilleures inventions de la région présentées à Genève

La semaine dernière, les industriels de l’Arc jurassien sont sortis d’une période sans salon de près de deux ans pour présenter leurs nouveautés aux visiteurs de l’EPHJ, à Genève. A Saignelégier, Panatere produit un acier de qualité horlogère en recyclant les copeaux issus de la production micromécanique locale.

Télécharger Visiter
Europa Star Première
21 Juin 2021

Kari Voutilainen au sommet de son art

Que de chemin parcouru par Kari Voutilainen depuis le sud de la Laponie, où il est né et a grandi, jusqu’au vertigineux nid d’aigle surnommé «Le Chapeau de Napoléon», où le maître-horloger finlandais vient d’implanter…

Télécharger Visiter
JSH Magazine
15 Juin 2021

Swiss Made circulaire, le luxe ultime

Les copeaux, l'or noir du Jura. Un jour prochain, pas si lointain en fait, les déchets deviendront matière première. Et donc, non plus à l'origine de coûts liés à leur déplacement et leur destruction, mais des kilos à monnayer. Déjà, lorsque Panatere, une PME jurassienne, entreprend de fédérer...

Télécharger Visiter
JSH Magazine
15 Juin 2021

L’acier solaire du Jura

Du lourd chez Panatere, oui mais du lourd zéro carbone! Joindre le geste au verbe, telle fût la démarche plutôt bien perçue de cette PME déjà bien ancrée depuis 10 ans dans le paysage de l'horlogerie-joaillerie et des secteurs cousins, les autres microtechniques notamment.

Télécharger Visiter
Europa Star
08 Juin 2021

Les multiples vies de l’acier horloger

Alors que le marché secondaire a pris son envol en horlogerie, le concept de «recyclage» s’applique de plus en plus également aux matériaux constitutifs des montres. Etablie dans le Jura et active de longue date dans les boîtiers en acier et le private label, la société Panatere vise une production ambitieuse d’acier recyclé...

Télécharger Visiter
FHS
12 Mai 2021

Panatere acteur de la durabilité

Entreprise reconnue dans l’industrie horlogère et médicale, Panatere est le premier acteur de son secteur à proposer des matières premières durables. Suite à son offre d’acier inoxydable 100% recyclé et recyclable, cette PME jurassienne a reçu ses premières coulées d’acier «solaire»...

Télécharger Visiter
Europa Star
08 Mai 2021

De l’acier recyclé grâce au solaire pour l’horlogerie

Suite à son offre d’acier inoxydable 100% recyclé et recyclable, la PME jurassienne Panatere reçoit ses premières coulées d’acier «solaire». Pour la toute première fois en Suisse, l’étude d’un four solaire régional situé dans la Watch Valley est étudié…

Télécharger Visiter
RTS TV - Couleurs Locales
07 Mai 2021

Des montres zéro déchet fabriquées dans le Jura

Dans cette entreprise horlogère, on a récemment imaginé la première filière d'acier inoxydable du pays. Une démarche inédite qui fait suite à un constat : la qualité de l'acier importée de l'étranger n'est pas toujours satisfaisante.

Télécharger Visiter
Le Temps
06 Mai 2021

Quand les montres se cachent pour mourir.

Derrière les murs de la déchetterie de Reconvilier, dans le Jura bernois, des centaines de milliers de pièces sont détruites chaque année. Leurs matériaux sont valorisés, de même que les copeaux d’acier issus de l’usinage, pour venir alimenter des marques qui misent sur l’économie circulaire.

Télécharger Visiter
Innovator’s Guide
30 Avr 2021

PANATARE présente un acier entièrement recyclé et recyclable…

(Article original non disponible pour votre langue)

PANATERE, entreprise suisse spécialisée dans la transformation des matières premières et acteur majeur de l'industrie horlogère, est devenue la première de son secteur à proposer des matières premières durables. Dans la continuité de son inox entièrement recyclé et recyclable, la PME jurassienne...

Télécharger Visiter
Objectif Emploi Jura
10 Avr 2021

PANATARE SA, première montre en acier recyclé !

La Suisse est l’un des plus gros consommateurs européens d’acier inoxydable avec 120 000 tonnes par an. Forte de ce constat, l’entreprise Panatere, à Saignelégier, transformatrice de matières premières pour l’horlogerie – de l’acier surtout –, s’est engagée dans un processus écolo - gique de longue haleine.

Télécharger Visiter
Terre Nature
18 Mar 2021

Ils recyclent l’acier du Jura...

À Saignelégier (JU), le sous-traitant horloger Panatere collecte et revalorise les chutes d’acier des usines de la région. Pour les bracelets, un cuir écologique à base de pommes, de fenouils et de raisin a été élaboré.

Télécharger Visiter
Watches & Culture
03 Mar 2021

Recycler pour mieux durer, une bonne ID!

Des déchets au poignet ? Sur le papier, le concept ne fait pas rêver. Il a pourtant tout pour plaire. Rencontre avec Panatère et ID Genève, deux acteurs de l’horlogerie qui donnent l’exemple avec des montres durables issues à 100 % de l’économie circulaire suisse.

Télécharger Visiter
ARC-INFO
15 Fév 2021

Le rêve d’une horlogerie à zéro déchet

Un industriel de Saignelégier a mis sur pied une filière d’acier inox recyclé. A ses côtés, 40 entreprises de la région sont impliquées dans une métallurgie plus propre. Avec le rêve de faire encore mieux: fondre l’acier sans énergie fossile ni électricité.

Télécharger Visiter
RTS - Radio La Première
01 Fév 2021

Une montre en acier 100 % recyclé

Deux entreprises jurassienne et genevoise unissent leurs forces et leurs idéaux pour proposer une première montre en acier recyclé. Leur objectif est de valoriser des déchets pour en tirer un produit de luxe, tout en préservant les ressources naturelles.

Télécharger Visiter
EPHJ
20 Jan 2021

PANATERE, pionnier dans la production d’acier inoxydable 100% recyclé et recyclable

PANATERE, une entreprise suisse de transformation de matières premières, reconnue dans l’industrie horlogère, devient le premier acteur de son secteur à s’engager auprès de « Circular Economy Switzerland ». Misant sur une solution durable, ses productions d’acier inoxydable 100% recyclé et recyclable...

Télécharger Visiter
Il Giornale Degli Orologi
19 Jan 2021

Panatere : l'innovation en matière d'acier recyclé

(Article original non disponible pour votre langue)

L'économie circulaire est arrivée dans le domaine horloger suisse. La pionnière est Panatere, entreprise de Saignelégier, dans le Canton du Jura. Qui a choisi comme nom un mot qui, dans le dialecte local, désigne le panier en osier utilisé par les agriculteurs pour stocker les fruits de la récolte.

Télécharger Visiter
Watchespedia
15 Jan 2021

Panatere - Un engagement pionnier pour…

(Article original non disponible pour votre langue)

Panatere, entreprise suisse spécialisée dans la transformation des matières premières et acteur majeur de l'industrie horlogère, est devenue la première de son secteur à s'engager dans "l'Economie Circulaire Suisse". Orientés vers une solution durable, les produits de l'entreprise, qui sont fabriqués ...

Télécharger Visiter
Circular Economy Switzerland
12 Jan 2021

Panatere rejoint "Circular Economy Switzerland"

(Article original non disponible pour votre langue)

Panatere produit des boîtiers de montres durables. Le cheval de bataille de l'entreprise est la récupération et la transformation de matières premières telles que l'acier, le titane, l'or et le platine. Selon son communiqué de presse, Panatere est désormais la première entreprise du secteur à rejoindre l'association "Circular Economy Switzerland".

Télécharger Visiter