
Ils parlent de nous !
Gros titres, petits encarts, reportages, infos dans les journaux télévisés, interviews radio, presse locale ou internationale, magazines généralistes ou spécialisés, les medias et les journalistes suivent de prêt nos innovations.
Vous trouverez ici les parutions les plus intéressantes.

Un four solaire pour recycler des métaux
Grâce à un système de miroirs, le four solaire de La Chaux-de-Fonds permet de faire fondre des déchets métalliques de l’industrie à 2000 degrés pour recréer des lingots de matière première. Raphaël Broye fait visiter l’installation à Bastien von Wyss qui tente de se faire cuire un œuf.

La sous-traitance horlogère au diapason de la durabilité
Panatere propose aujourd’hui du titane recyclé, des matériaux composites à partir de sacs poubelles recyclés, des matériaux compostables à partir de déchets maraîchers, de fenouil, de raisin ou de bois de sapin. Tout cela obtenu en circuit court avec des déchets locaux.

Une cuisine solaire de l'acier pour l'industrie horlogère
Raphaël Broye a trouvé un moyen de faire fondre de l'acier uniquement avec des rayons du soleil. Il y voit de nouvelles opportunités pour l'industrie de transformation des métaux.

Un four solaire pour faire fondre les matériaux recyclés
La ville de La Chaux-de-Fonds nous a accueilli parce que c'est la ville de Suisse Romande la plus ensoleillée. Ces fours fonctionnent avec un grand heliostat, un grand miroir plat qui suis la lumière du soleil tout au long de la journée pour la diriger sur un creuset et faire monter la températeur jusqu'à 2000°C.

Tranformer la lumière du soleil en matières premières
À l’origine d’une filière de revalorisation décarbonée de l’acier inoxydable issu des chutes de production, Panatere favorise le déploiement d’éco-matériaux sans énergie fossile ni électricité, grâce à deux fours solaires installés au cœur de la vallée horlogère jurassienne.

[Innovations transfrontalières] Un four solaire pour recycler l'acier
Ce sont des surfaces impressionnantes d'acier et de miroirs déployées aux abords de La Chaux-de-Fonds en Suisse, des installations grandeur nature prévues pour tester et développer un four fonctionnant à l'énergie solaire.

Recycler les déchets en acier grâce à un four solaire
L'entreprise horlogère Panatere, soutenue par des partenaires académiques comme l'EPFL, veut traiter en circuit court les déchets industriels de l'arc jurassien. Ce projet inédit suscite de l'engouement en Suisse et à l'étranger.

À La Chaux-de-Fonds, des fours solaires vont recycler l'acier
L'entreprise horlogère Panatere, soutenue par des partenaires académiques comme l'EPFL, veut traiter en circuit court les déchets industriels de l'arc jurassien. Ce projet inédit suscite de l'engouement en Suisse et à l'étranger.

Économie circulaire et matériaux suisses
Dans la continuité d'un état d'esprit responsable, Panatere, société pionnière dans la transformation de matières premières 100 % recyclées et recyclables, vient d'obtenir la reconnaissance du Prix Suisse de l'éthique 2024.

Nous avons des trésors dans nos bennes de déchets
Annoncé depuis quelques années, le projet arrive enfin à son terme. Pour son créateur, Raphaël Broye, il marque un tournant dans la manière dont les usines utiliseront leurs déchets industriels à l’avenir. Il nous explique.

Ça chauffe pour les déchets !
Un four solaire illuminera bientôt La Chaux-de-Fonds. Il permettra de réutiliser les déchets de l’industrie métallurgique grâce au soleil. Le premier lingot solaire devrait voir le jour ces prochaines semaines.

Prix Suisse de l'Ethique 2024
Le mardi 28 mai, quatre prix ont été décernés lors de la cérémonie de remise des trophées du Prix suisse de l’éthique 2024. Ce prix récompense les entreprises et organisations suisses qui s'engagent dans des projets de responsabilité sociale ou de développement durable.

De l’acier recyclé made in La Chaux-de-Fonds
Deux fours à énergie solaire vont prochainement sortir de terre aux Eplatures.

Où en est le projet de four solaire?
Annoncée pour l’automne 2022, puis le printemps 2023, l’inauguration du projet se fait attendre. Explications.

Acier recyclé horloger: un impact minime?
L’horlogerie se pique de plus en plus d’acier recyclé. Mais qu’entend-onvraiment par «recyclage»? Et pour quel impact réel sur la planète? Tourd’horizon d’une question complexe, à la mesure des horlogers.

Emile Zola prônait déjà le solaire
A la fin du XIX e siècle, l’énergie solaire était vue comme la panacée face au risque de pénurie de charbon.

Le soleil, une énergie qui dépasse largement nos besoins.
Le rayonnement solaire représente la plus grande source d’énergie disponible sur Terre.

Un four solaire pour de l'acier vert
Au coeur du Jura Suisse, Panatere, un sous-traitant horloger collecte les chutes métalliques de la région pour les reconditionner en matière première haut de gamme. Objectif : faire en sorte que la Watch Valley rime vraiment avec zéro déchet.

Le temps ne s'arrête pas pour l'industrie horlogère
L'industrie horlogère produit environ 38 montres par seconde, soit près de 1,2 milliard d'unités par an. Face aux exigences d'une nouvelle génération pour qui la transparence, la traçabilité et le développement durable sont des valeurs incontournables, les fabricants prennent des mesures pour réduire leur empreinte environnementale.

Ils changent nos déchets en or
Les détritus sont-ils la ressource de demain? Selon le modèle de l’économie circulaire, c’est une évidence. Plusieurs entreprises romandes se distinguent déjà dans cette nouvelle branche industrielle, qui nous fera repenser notre rapport à la matière.

Panatere bâtit patiemment une fonderie bas-carbone
Le premier four solaire permettant de fondre de l’acier arrivera dans un an. Une dinguerie, comme aime à dire le CEO de Panatere Raphaël Broye

Favoriser un mode de vie durable en Suisse en construisant une économie circulaire
La Suisse fait figure de précurseur en matière d'action environnementale. En passant à une économie circulaire, la Suisse peut réduire son utilisation de matériaux de 33 % et ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 43 %, façonnant ainsi un système véritablement durable. Le Circularity Gap Report Switzerland montre la voie.

Chopard va de l'avant avec 80% d'acier recyclé pour toutes ses montres
L'heure de l'acier recyclé a sonné, puisque Chopard a révélé lundi que ses montres contiendraient au moins 80 % de son acier Lucent d'ici à la fin de 2023. D'ici 2025, l'objectif est de 90%.

Panatere conjugue industrie et durabilité
Grâce à son processus de refonte du métal, le sous-traitant horloger jurassien transforme la manière de traiter les déchets métallurgiques. Il investit par ailleurs dans un four solaire et poursuit son développement d’éco-matériaux recyclables.

Iris Alt.: conjuguer féminité et conscience écologique
Force est de constater que sur le marché actuel, les options de montres dites «féminines» restent assez limitées. Une créatrice passionnée de montres-bijoux entend changer la donne, tout en privilégiant la conception la plus éco-responsable possible.

Production responsable de matériaux 100 % recyclés et recyclables
Panatere, entreprise suisse de transformation de matières premières, reconnue dans l'industrie horlogère et médicale, est le premier acteur de son secteur à proposer des matières premières durables.

Une opposition retarde l’installation du premier four solaire industriel à La Chaux-de-Fonds
Panatere devait mettre en fonction ce mardi 27 septembre à La Chaux-de-Fonds le premier four solaire industriel destiné à la production d’acier recyclé. Une opposition a retardé le lancement de ce projet, mais n’entame en rien la motivation du fondateur de l’entreprise basée dans le Jura.

Panatere à l’origine du premier four solaire destiné au traitement des métaux
L’entreprise de Saignelégier Panatere, pionnière dans la transformation de matières premières 100% recyclées et recyclables reconnue dans le monde horloger et médical, est à l’origine du premier four solaire concentré destiné au traitement des métaux pour la microtechnique. Une usine comprenant cette technologie verra bientôt le jour à La Chaux-de-Fonds.

Nous sommes passés de sous-traitants horlogers à alchimistes jurassiens.
En partant d’une volonté d’améliorer la qualité de sa matière première, la PME familiale jurassienne Panatere a changé de dimension. De soustraitant de l’industrie horlogère à référence internationale pour les technologies des fours solaires, histoire d’une métamorphose.

Réflexions : décrypter la durabilité
Alors que le marché de l'horlogerie continue de se développer ces dernières années, des entreprises telles que Panatere S.A. gagnent en reconnaissance et en intérêt pour leurs solutions innovantes en matière de fourniture d'acier inoxydable et de titane recyclés de haute qualité.

Le premier lingot d'acier inox 100% reciclé et solaire entre au MIH
Parmi les nouvelles acquisitions du Musée international d'Horlogerie, à La Chaux-de-Fonds, il y a le premier lingot d'acier recyclé dans un four solaire, de l'entreprise Panatere.

L’acier solaire serait-il l’avenir de l’horlogerie?
Le four solaire que Panatere est en train de construire dans la Watch Walley sera capable de produire des tonnes d’acier.

Panatère, Leader dans le recyclage de l'acier inoxydable et du titane
1500 tonnes d'acier inox 16L partent au déchêt dans le processus de fabrication des différentes pièces pour l'horlogerie. Est-il bien raisonnable que cet acier de très bonne qualité ne soit plus réutilié dans l'industrie horlogère ? La société Panatere à Saignelégier propose une solution en économie circulaire.

Panatere récompensé lors du Luxury Innovation Summit.
Organisé par le Luxury Venture, ce sommet a attiré des participants de plus de 12 pays - des startups aux marques établies et aux Maisons du patrimoine. Six lauréats des Luxury Innovation Awards 2021 ont été primés parmi 71 candidatures. Le Groupe PANATERE a remporté un prix dans la catégorie «Responsabilité & Développement Durable.»

Panatere produit du titane 100% recyclé et recyclable.
Finaliste du Grand Prix des Exposants EPHJ 2021, Panatere poursuit sa marche en avant en produisant du titane 100% recyclé et recyclable et en annonçant la mise en service de son four solaire nomade en 2022.

La prochaine exposition dans un musée suisse de l'horlogerie ? L'Acier recyclé.
Ce mois-ci, un bloc d'acier vient s'ajouter aux collections du Musée International d'Horlogerie, une institution gérée par la cité horlogère de La Chaux-de-Fonds, dans ce que les autorités suisses du tourisme appellent Watch Valley. Pour un œil non averti, le bloc pourrait passer pour une sculpture minimaliste, une découverte archéologique ou une météorite polie mystérieusement tombée sur Terre.

Un acier... solaire
Cet acier inoxydable est produit à 100% à partir de déchets métalliques issus des productions locales de composants horlogers et médicaux. Cette démarche de récolte en circuit court, suivie par un tri rigoureux des chutes et copeaux puis par une refonte de la matière grâce à un four solaire industriel permet de réduire drastiquement les émissions de CO2 nécessaire au recyclage de l'acier.

Panatere : après l’acier, le titane recyclé.
Dès le début de l’année prochaine, les horlogers pourront s’adresser à Panatere pour obtenir du titane recyclé, matériau obtenu à base de déchets récoltés auprès d’entreprises établies dans le Jura suisse. Mise en place pour l’acier, cette filière sera bientôt complétée par un four solaire itinérant.

La noblesse des déchets
Aujourd’hui, la conscience environnementale pousse à des recyclages moins futiles. Selon le cahier des charges que le propriétaire et directeur de Panatere s’est fixé, on va plus loin que la seule boîte de montre. «Nous avons travaillé sur chaque composant et les bracelets faisaient partie de notre vision globale»...

Durabilité, compétences d'avenir
Lorsque Raphaël Broye de Panatere rédige sa feuille de route pour l’implantation dans le Jura d’un four solaire, lorsqu’il s’implique dans la production d’acier recyclé, il trouve à Reconvilier, un allié majeur.

Four solaire et circuits courts
Et si, après l’ère des influenceurs, rassasiés de followers et égocentriquement étourdis par leur nombril, naissait une nouvelle espèce, les «possibilistes »? C’est Raphaël Broye, propriétaire et directeur de Panatere, qui me souffle ce néologisme. Un utopiste? Un visionnaire plutôt...

Un trésor était derrière mon usine!
Après une première vie d’«entrepreneur disruptif», Raphaël Broye a fondé en 2012 l’entreprise Panatere à Saignelégier qui recycle de l’acier inoxydable destiné à l’horlogerie suisse. Convaincu que le recyclage est une richesse pour l’avenir industriel de notre région, il nous partagera sa vision d’une économie circulaire «Swiss Made» et de son projet de fonderie solaire régionale.

Panatere s'engage dans la production d'acier 100% recyclé et recyclable
La société PANATERE, membre de Circular Economy Switzerland est implantée à Saignelégier en Suisse. Elle est pionnière dans la transformation de matières premières 100 % recyclées et recyclables.

Laurent Toplitsch rencontre Raphaël Broye
Pour la première fois, Laurent Toplitsch, directeur du Zinema, rencontre Raphaël Broye, fondateur et directeur de Panatere

L'économie circulaire est en marche
L'horlogerie et la joaillerie de luxe se lance à leur tour dans l'économie durable. Cartier, Gucci et Yves St Laurent se sont engagés à réduire leur impact sur l'envirronnement. Une petite marque genevoise n'a pas attendu, elle fabrique des montres avec de l'acier récupéré à la déchetterie...

EPHJ 2021 - Grand Prix de l'Innovation
Dans le reportage d'aujourd'hui, nous revenons sur l'EPHJ, le salon de la haute précision qui s'est tenu à Genève il y a quelques semaines et surtout sur les Grands Prix que le salon organise à chaque édition récompensant l'innovation. Panatere a été nominé pour son innovation qui consiste à produire de l'acier solaire à partir d'un four solaire et des chutes issues de la production de composants horlogers et médicaux et ce faisant avoir de l'acier à 0 impact carbone.

Les montres suisses à l’heure de l’économie circulaire
L’industrie suisse utilise près de 120'000 tonnes d’acier inoxydable par an, ce qui en fait l’une des plus grandes consommatrices de ce métal en Europe. Des filières commencent à se mettre en place pour recycler et valoriser localement cette matière première, notamment dans l’horlogerie.

Découvrez les meilleures inventions de la région présentées à Genève
La semaine dernière, les industriels de l’Arc jurassien sont sortis d’une période sans salon de près de deux ans pour présenter leurs nouveautés aux visiteurs de l’EPHJ, à Genève. A Saignelégier, Panatere produit un acier de qualité horlogère en recyclant les copeaux issus de la production micromécanique locale.

Kari Voutilainen au sommet de son art
Que de chemin parcouru par Kari Voutilainen depuis le sud de la Laponie, où il est né et a grandi, jusqu’au vertigineux nid d’aigle surnommé «Le Chapeau de Napoléon», où le maître-horloger finlandais vient d’implanter…

Swiss Made circulaire, le luxe ultime
Les copeaux, l'or noir du Jura. Un jour prochain, pas si lointain en fait, les déchets deviendront matière première. Et donc, non plus à l'origine de coûts liés à leur déplacement et leur destruction, mais des kilos à monnayer. Déjà, lorsque Panatere, une PME jurassienne, entreprend de fédérer...

L’acier solaire du Jura
Du lourd chez Panatere, oui mais du lourd zéro carbone! Joindre le geste au verbe, telle fût la démarche plutôt bien perçue de cette PME déjà bien ancrée depuis 10 ans dans le paysage de l'horlogerie-joaillerie et des secteurs cousins, les autres microtechniques notamment.

Les multiples vies de l’acier horloger
Alors que le marché secondaire a pris son envol en horlogerie, le concept de «recyclage» s’applique de plus en plus également aux matériaux constitutifs des montres. Etablie dans le Jura et active de longue date dans les boîtiers en acier et le private label, la société Panatere vise une production ambitieuse d’acier recyclé...

Panatere acteur de la durabilité
Entreprise reconnue dans l’industrie horlogère et médicale, Panatere est le premier acteur de son secteur à proposer des matières premières durables. Suite à son offre d’acier inoxydable 100% recyclé et recyclable, cette PME jurassienne a reçu ses premières coulées d’acier «solaire»...

De l’acier recyclé grâce au solaire pour l’horlogerie
Suite à son offre d’acier inoxydable 100% recyclé et recyclable, la PME jurassienne Panatere reçoit ses premières coulées d’acier «solaire». Pour la toute première fois en Suisse, l’étude d’un four solaire régional situé dans la Watch Valley est étudié…

Des montres zéro déchet fabriquées dans le Jura
Dans cette entreprise horlogère, on a récemment imaginé la première filière d'acier inoxydable du pays. Une démarche inédite qui fait suite à un constat : la qualité de l'acier importée de l'étranger n'est pas toujours satisfaisante.

Quand les montres se cachent pour mourir.
Derrière les murs de la déchetterie de Reconvilier, dans le Jura bernois, des centaines de milliers de pièces sont détruites chaque année. Leurs matériaux sont valorisés, de même que les copeaux d’acier issus de l’usinage, pour venir alimenter des marques qui misent sur l’économie circulaire.

PANATARE présente un acier entièrement recyclé et recyclable…
PANATERE, entreprise suisse spécialisée dans la transformation des matières premières et acteur majeur de l'industrie horlogère, est devenue la première de son secteur à proposer des matières premières durables. Dans la continuité de son inox entièrement recyclé et recyclable, la PME jurassienne...

PANATARE SA, première montre en acier recyclé !
La Suisse est l’un des plus gros consommateurs européens d’acier inoxydable avec 120 000 tonnes par an. Forte de ce constat, l’entreprise Panatere, à Saignelégier, transformatrice de matières premières pour l’horlogerie – de l’acier surtout –, s’est engagée dans un processus écolo - gique de longue haleine.

Ils recyclent l’acier du Jura...
À Saignelégier (JU), le sous-traitant horloger Panatere collecte et revalorise les chutes d’acier des usines de la région. Pour les bracelets, un cuir écologique à base de pommes, de fenouils et de raisin a été élaboré.

Recycler pour mieux durer, une bonne ID!
Des déchets au poignet ? Sur le papier, le concept ne fait pas rêver. Il a pourtant tout pour plaire. Rencontre avec Panatère et ID Genève, deux acteurs de l’horlogerie qui donnent l’exemple avec des montres durables issues à 100 % de l’économie circulaire suisse.

Le rêve d’une horlogerie à zéro déchet
Un industriel de Saignelégier a mis sur pied une filière d’acier inox recyclé. A ses côtés, 40 entreprises de la région sont impliquées dans une métallurgie plus propre. Avec le rêve de faire encore mieux: fondre l’acier sans énergie fossile ni électricité.

Une montre en acier 100 % recyclé
Deux entreprises jurassienne et genevoise unissent leurs forces et leurs idéaux pour proposer une première montre en acier recyclé. Leur objectif est de valoriser des déchets pour en tirer un produit de luxe, tout en préservant les ressources naturelles.

PANATERE, pionnier dans la production d’acier inoxydable 100% recyclé et recyclable
PANATERE, une entreprise suisse de transformation de matières premières, reconnue dans l’industrie horlogère, devient le premier acteur de son secteur à s’engager auprès de « Circular Economy Switzerland ». Misant sur une solution durable, ses productions d’acier inoxydable 100% recyclé et recyclable...

Panatere : l'innovation en matière d'acier recyclé
L'économie circulaire est arrivée dans le domaine horloger suisse. La pionnière est Panatere, entreprise de Saignelégier, dans le Canton du Jura. Qui a choisi comme nom un mot qui, dans le dialecte local, désigne le panier en osier utilisé par les agriculteurs pour stocker les fruits de la récolte.

Panatere - Un engagement pionnier pour…
Panatere, entreprise suisse spécialisée dans la transformation des matières premières et acteur majeur de l'industrie horlogère, est devenue la première de son secteur à s'engager dans "l'Economie Circulaire Suisse". Orientés vers une solution durable, les produits de l'entreprise, qui sont fabriqués ...

Panatere rejoint "Circular Economy Switzerland"
Panatere produit des boîtiers de montres durables. Le cheval de bataille de l'entreprise est la récupération et la transformation de matières premières telles que l'acier, le titane, l'or et le platine. Selon son communiqué de presse, Panatere est désormais la première entreprise du secteur à rejoindre l'association "Circular Economy Switzerland".